Un nouveau foyer présumé de dermatose nodulaire contagieuse dans le Couserans (Ariège)

Un nouveau foyer présumé de dermatose nodulaire contagieuse dans le Couserans (Ariège)

Un nouveau cas présumé de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été signalé ces derniers jours sur la commune de Buzan, dans le Couserans, au sud de la vallée de la Bellongue, en Ariège. Selon les premières informations, 15 vaches et 10 veaux seraient concernés par ce foyer suspect.

À ce stade, aucune confirmation officielle n’a encore été communiquée par les services vétérinaires, les analyses étant toujours en cours. L’éleveur concerné n’a pas souhaité rendre publique la situation, mais l’information a néanmoins circulé afin de prévenir les exploitations voisines et d’anticiper d’éventuelles mesures sanitaires.

Ce signalement intervient dans un contexte déjà tendu pour la filière bovine ariégeoise, quelques jours seulement après l’abattage de 113 bovins à Léran, réalisé dans le cadre du protocole sanitaire mis en place pour lutter contre la propagation de la DNC, une maladie virale hautement contagieuse chez les bovins.

Si la présence de la maladie est confirmée, l’abattage du troupeau concerné pourrait être programmé dans les prochains jours, conformément à la réglementation en vigueur.

Dans ce climat d’inquiétude, les organisations agricoles se mobilisent. Nous avons joint Christophe GOUAZE, de la Confédération paysanne, qui nous confirme que, selon la volonté des exploitants, il n’y aura pas d’actions sur les exploitations concernées, mais que de nombreuses actions coup de poing sont à prévoir dans les jours prochains afin de dénoncer les conséquences économiques et humaines de ces mesures sanitaires.

Publié : 3 janvier 2026 à 15h16 par
Hugues BARON