Salon de l’Agriculture : l’Ambassade ariégeoise est annulée

Salon de l’Agriculture : l’Ambassade ariégeoise est annulée

Le Département de l’Ariège renonce à sa participation au Salon International de l’Agriculture 2026, en raison du contexte sanitaire et des difficultés traversées par la profession agricole. Une décision prise en concertation avec les producteurs et artisans ariégeois, au nom de la solidarité et du respect du monde paysan.

À l’issue d’une réunion tenue jeudi 15 janvier au Conseil départemental, en présence des producteurs et artisans ariégeois initialement mobilisés pour représenter le territoire au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, le Département de l’Ariège a décidé d’annuler sa participation à l’édition de février 2026.

Cette décision était envisagée depuis plusieurs semaines, dans un contexte marqué par la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et ses lourdes répercussions sur l’élevage bovin en Ariège. L’absence annoncée des bovins lors de l’édition 2026 du Salon a définitivement confirmé l’orientation prise par les acteurs locaux.

« Les récents événements touchant la profession agricole ne permettent pas, tant sur le plan éthique que commercial, de réunir les conditions nécessaires pour faire de ce rendez-vous national un temps de valorisation et de célébration des savoir-faire du territoire », explique Christine Téqui, présidente du Conseil départemental. « Il serait malvenu de “faire la fête” au Salon à Paris dans un tel contexte. En annulant sa participation et en suivant la décision de la profession, le Département de l’Ariège réaffirme son plein engagement aux côtés des producteurs et artisans ariégeois concernés. »

Cette prise de position fait écho à l’interpellation récente de la Confédération paysanne de l’Ariège, qui appelait au boycott du SIA « par respect pour les paysans qui ont souffert, et par solidarité avec l’ensemble des éleveurs inquiets et découragés », dénonçant l’absence de réponse de l’État face à la situation et aux propositions d’abattage partiel. Fidèle à ses habitudes, le syndicat agricole organisera son propre événement dans le département : un « Salon à la ferme », invitant les citoyens à découvrir directement les exploitations, les produits et l’agriculture paysanne locale.

De son côté, le Conseil départemental précise qu’il poursuivra, dans la mesure de ses possibilités, l’accompagnement des 22 « ambassadeurs » initialement sélectionnés pour représenter l’Ariège au Salon 2026. Leur participation pourra être envisagée dans le cadre d’autres salons, ainsi que lors des événements organisés ou soutenus par le Département, afin de maintenir la visibilité des productions et des savoir-faire ariégeois.

Enfin, il a été acté que ces 22 ambassadeurs seront prioritaires pour représenter l’Ariège au Salon International de l’Agriculture 2027. Aucun nouvel appel à candidature ne sera lancé pour cette prochaine édition, garantissant ainsi une continuité et une reconnaissance de leur engagement initial.

Publié : 16 janvier 2026 à 15h02 par
Hugues BARON