Publié : 2 février 2026 à 12h14 par
Jean Louis PEGUILLAN

Rue de la République : circulation partagée

L’ouverture de la rue de la République à la circulation automobile limitée à 20 km/h ravive les échanges entre habitants, commerçants et élus. La municipalité rappelle que ce choix s’inscrit dans le projet initial de circulation partagée, coconstruit avec les acteurs locaux.

Jean-Noël Vigneau

Depuis l’ouverture de la rue de la République à la circulation automobile en zone partagée, le débat s’est intensifié à Saint-Girons. Limitée à 20 km/h, cette réouverture marque la mise en œuvre du projet initial porté par la municipalité, après plusieurs mois de travaux et une période transitoire durant les fêtes de fin d’année.

Le maire, Jean-Noël Vigneau, rappelle que ce projet a été élaboré en concertation avec les commerçants et les riverains, avec pour objectif de conserver un caractère piétonnier tout en autorisant une circulation encadrée. Trois emplacements de type arrêt-minute ont notamment été prévus afin de faciliter l’accès aux commerces.

La sécurité a également été intégrée dès la conception, notamment pour permettre l’intervention des services de secours. Par ailleurs, une commission d’indemnisation a été mise en place pour étudier les éventuelles pertes économiques liées aux travaux. Les commerçants concernés pourront déposer leurs dossiers dans les prochaines semaines, afin qu’une analyse soit menée et que des compensations partielles puissent être envisagées.

RDC RADIO COUSERANS
  • RDC
  • infos locales

    RDC RADIO COUSERANS

    Les Infos Locales

    0:00
    4 min 20 sec

      31 janvier 2026

      Le journal du 30/01/2026 – Les Lions Verts face à un défi majeur contre Blagnac

      Les Lions Verts face à un défi majeur contre Blagnac au Luc