Publié : 8 janvier 2026 à 10h04 par
Jean Louis PEGUILLAN

Manifestations agricoles en Ariège : le préfet dresse un premier bilan

Après les débordements survenus à Foix et Saint-Girons, le préfet de l’Ariège alerte sur l’ampleur des dégâts, le coût pour les finances publiques et les suites judiciaires à l’étude.

Hervé Brabant, Préfet de l'Ariège
Hervé Brabant, Préfet de l'Ariège
Crédit : Tendance Ouest

Au lendemain des manifestations agricoles qui ont dégénéré dans la nuit de dimanche à lundi, le préfet de l’Ariège, Hervé Brabant, a pris la parole pour revenir sur les événements survenus à Foix et Saint-Girons.

S’il rappelle que les agriculteurs ariégeois ont, par le passé, fait preuve de responsabilité, il estime que des limites ont été franchies cette fois-ci. Plusieurs milliers de tonnes de déchets ont été déposées, causant des dégradations importantes sur des bâtiments publics, dont la préfecture et la sous-préfecture.

Le nettoyage et les réparations représentent désormais un défi logistique et financier majeur, pris en charge par l’État et les collectivités locales. Des expertises sont en cours, tandis que des suites judiciaires sont à l’étude. Dans ce reportage, le préfet revient sans détour sur les faits, les coûts engagés et les responsabilités à venir.

RDC RADIO COUSERANS
  • RDC
  • infos locales

    RDC RADIO COUSERANS

    Les Infos Locales

    0:00
    4 min 27 sec

      8 janvier 2026

      Le journal du 08/01/2026 : Manifestations agricoles, dégâts majeurs et suites judiciaires

      Débordements lors des manifestations agricoles en Ariège : dégâts importants, coûts publics élevés et possibles suites judiciaires.