Publié : 1er février 2026 à 21h06 par
Thierry CARMOUZE

Le point en Fédérale du 1 février

Entre la démonstration du Sporting face à Blagnac, la chute du leader Gaillac et un nouveau changement en tête du classement, la Fédérale 1 a connu une journée décisive, marquée par des écarts qui se creusent dans la course au maintien.

Le point en Fédérale du 1 février

Le Sporting a signé une performance XXL face à Blagnac (29-15) et s’achemine de plus en plus vers le maintien après une prestation très aboutie, digne du haut niveau de la Fédérale 1.

Saverdun, à domicile face à Saint-Sulpice-sur-Lèze (12-36), et Castelsarrasin à Mazamet (3-24) ont encore connu la défaite et voient leur situation s’aggraver en vue du maintien.

Céret fait tomber le leader Gaillac (24-5) à Fondecave et se relance, alors que L’Isle-Jourdain est sans pitié pour Grenade (victoire 50-10).

Enfin, dans un match à suspense, le TOAC-TOEC renverse Castelnaudary (30-29).

Au classement, on change de leader avec Saint-Sulpice-sur-Lèze en pôle position. Les deux places de relégables sont occupées par Saverdun et Castelsarrasin, largement distanciés.

À noter qu’en Espoirs, le SGSC a fait douter le leader Blagnac en s’inclinant seulement 22-19 et en empochant le bonus défensif.

Dans la poule 4, même s’ils ont longtemps entrevu l’exploit, les Lourdais s’inclinent encore à Tulle (18-16).
Layrac tombe, dans la boue, à Pénétro face à Bergerac (19-22).

Les Fédérales 2 et 3 étaient au repos ce week-end.