Publié : 15h09 par
Jean Louis PEGUILLAN

La ressourcerie d’Engomer, futur tiers-lieu engagé et solidaire

À Engomer, la ressourcerie ne se limite plus à la seconde main. Vente, location, ateliers, jardin pédagogique et rendez-vous dominicaux structurent un projet en pleine évolution. L’association affirme son ambition : devenir un véritable tiers-lieu au service du territoire.

La ressourcerie d’Engomer, futur tiers-lieu engagé et solidaire

La ressourcerie d’Engomer propose bien plus que des objets de seconde main. Aux côtés des vêtements, du mobilier ou de l’électroménager, l’association développe un service de location à prix libre : vaisselle pour recevoir, matériel de puériculture, outillage ou équipements paramédicaux.

En parallèle, plusieurs ateliers sont en cours de déploiement, dont un atelier couture dédié au sur-mesure à partir de prêt-à-porter de seconde main. D’autres initiatives sont annoncées pour 2026, notamment autour de la mécanique, de la transformation de meubles et de la sensibilisation écologique.

Le projet s’appuie également sur un jardin pédagogique, dont les récoltes alimentent la soupe populaire proposée chaque dimanche sur la place du marché. Entre petite restauration, concert et temps de convivialité, la ressourcerie affirme progressivement sa vocation de tiers-lieu, au croisement de l’économie circulaire et du lien social.

https://www.facebook.com/Recupair09/

RDC RADIO COUSERANS
  • RDC
  • infos locales

    RDC RADIO COUSERANS

    Les Infos Locales

    0:00
    4 min 24 sec

      9h04

      Le journal du 17/02/2026 – La ressourcerie d’Engomer, futur tiers-lieu engagé et solidaire

      La ressourcerie d’Engomer, futur tiers-lieu engagé et solidaire