L’ouverture de la chasse en Ariège : beaucoup de gibier, moins de chasseurs
/medias/VckRgyIfXa/image/Publications_facebook__2_1757696670982.jpg)
Le nombre de chasseurs s’effondre en Ariège. Une évolution que Jean-Luc Fernandes, président de la Fédération de chasse, juge préoccupante pour le monde agricole.
C’est le constat dressé par le président de la Fédération de chasse de l’Ariège, Jean-Luc Fernandes. Le gibier reste abondant dans le département, mais le nombre de chasseurs est en nette diminution. Les anciens cessent progressivement leur activité et les jeunes sont moins enclins à prendre le fusil et à perpétuer ce qui, dans le monde rural, était autrefois une évidence.
La chasse subit de nombreuses actions négatives, notamment de la part des écologistes, et les nouvelles générations semblent moins attirées par cette pratique. Pourtant, selon le président, la baisse du nombre de chasseurs représente un véritable danger pour le monde agricole. Les cultures sont de plus en plus dégradées, notamment par les cervidés, les sangliers et les renards, ces derniers causant également des pertes dans les poulaillers.

- RDC
- infos locales
Les Infos Locales
12 septembre 2025
Le journal du 12/09/2025
Réalisées et présentées par Jean-Louis PEGUILLAN.
Le 1/4 d'heure local. Retrouvez votre rendez-vous d'information, du lundi au vendredi à 7h, 12h et 18h. Un format concis et efficace pour rester connecté à l'actualité de votre région.