/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/ixWeOBlEuv.jpeg)
Une grande collecte solidaire de jouets du 1er au 30 novembre 2026
Et si les jouets inutilisés retrouvaient une seconde vie avant Noël ? Du 1er au 30 novembre 2026, la Communauté de communes Couserans Pyrénées organise la Grande Collecte Solidaire des Jouets, en partenariat avec les éco-organismes ecosystem et Ecomaison. Dix points de collecte seront accessibles sur le territoire pour permettre aux habitants de donner leurs jeux et jouets plutôt que de les jeter.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/Publications_facebook__7_1793098441090.jpg)
Un mois pour donner une seconde vie aux jouets
À l'approche des fêtes de fin d'année, la Communauté de communes Couserans Pyrénées invite les habitants à faire le tri dans les placards, les chambres d'enfants et les espaces de rangement.
L'objectif est simple : récupérer les jouets qui ne servent plus afin de favoriser leur réemploi, notamment auprès de familles qui pourront leur offrir une nouvelle vie.
Pendant tout le mois de novembre, dix points de collecte seront mis à disposition des habitants du Couserans.
Tous les types de jeux et jouets sont concernés : jouets électriques ou électroniques, poupées, figurines, peluches, jeux de construction, jeux de société, puzzles, jeux d'extérieur ou encore petits jouets distribués dans les menus enfants et les magazines.
Quatre associations locales mobilisées
Les jouets collectés seront confiés à des structures locales engagées dans le réemploi et l'économie solidaire, parmi lesquelles La Boîte à Ressources, Emmaüs Ariège, la Ressourcerie du Haut-Salat et Récup'Air 09.
Leur mission consiste à trier, nettoyer, vérifier et, lorsque cela est possible, remettre en état les objets récupérés.
Certains jouets incomplets pourront également être complétés pour retrouver leur utilité.
Selon les organisateurs, près de deux jouets sur trois pris en charge dans les ateliers solidaires peuvent ainsi retrouver le circuit du réemploi.
Cette démarche permet également de soutenir l'activité des associations et les emplois liés à l'insertion professionnelle.
Éviter que les jouets finissent à la poubelle
L'opération répond aussi à un enjeu environnemental.
D'après les chiffres communiqués par les organisateurs, un jouet reste en moyenne cinq ans dans un foyer avant que ses propriétaires ne s'en séparent.
Par ailleurs, 27 % des Français continueraient de jeter leurs jeux et jouets avec les déchets ménagers ou dans les bacs de tri, parfois faute de connaître les solutions de collecte disponibles.
La Grande Collecte Solidaire des Jouets souhaite donc encourager un nouveau réflexe : donner avant de jeter.
Lorsque les objets sont trop endommagés pour être réutilisés, ils sont orientés vers des filières de recyclage adaptées. Ecomaison intervient pour les jouets non électriques, tandis qu'ecosystem prend en charge les équipements électriques et électroniques.
Dix points de collecte dans le Couserans
Pour faciliter les dons, l'opération s'appuie sur un réseau de points de collecte associant commerces, bureaux de poste et associations.
Les habitants pourront déposer leurs jouets du dimanche 1er au lundi 30 novembre 2026.
La liste précise des lieux participants et les informations pratiques sont disponibles sur le site jedonnemesjouets.fr.
Une initiative qui associe solidarité, réduction des déchets et économie circulaire, à quelques semaines de Noël.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rdc/images/logo_LdZN5lPqfE.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/Biert__une_femme_d_environ_70_ans_d_c_de_dans_l_incendie_de_son_habitation1793097621325-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/Publications_facebook__3_1793046895208-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/Publications_facebook1792961321263-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/Le_point_en_r_gionale1792423408555-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/AFFICHE1793098041019-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/ONaCVG1792760135065-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/image/expo_robin_spencer_novembre_20261792773698561-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/VckRgyIfXa/IMAGE/g9DHe8seeG.jpg)