Publié : 17 décembre 2025 à 17h36 par
Thierry CARMOUZE

Saint-Girons Sporting Club : retour sur une année d’exception

Le Saint-Girons Sporting Club a vécu une année 2025 exceptionnelle, marquée par la montée en Fédérale 1 et un parcours remarquable en Championnat de France. Portés par un collectif formé au club et un public fidèle, les Lions verts ont confirmé leur place parmi l’élite amateur.

Saint-Girons Sporting Club : retour sur une année d’exception

La fin d’année arrive à grands pas : il est temps de se faire plaisir et de revenir sur l’année 2025, cru exceptionnel pour le club doyen.
Le 1er juin, après avoir longtemps tourné autour, le Sporting accède enfin à la Fédérale 1 après une rude bataille face à Leguevin (défaite 12-19 à l’aller, victoire 16-6 au retour).
C’est Thibault Marty, dans les dernières secondes du match, qui envoie les Lions Verts au paradis dans une ambiance indescriptible.
Le buteur couserannais, venu du Comminges voisin, passe la pénalité de la montée et entre dans l’histoire du club.
C’est une consécration pour cette génération dorée, à 95 % formée au club, qui accède enfin au plus haut niveau amateur.
Portés depuis près de 15 ans par Lionel Heymans, l’emblématique coach, les partenaires de Rémi Gomes vont même continuer le chemin en Championnat de France jusqu’en demi-finale, battus de peu par Vinay.
C’est aussi le succès d’une équipe de dirigeants fidèles et engagés, drivés par le président Lemasson, qui n’a de cesse de souligner le côté exceptionnel de l’aventure saint-gironnaise.
En effet, dans un championnat fédéral où l’argent coule (dans certains clubs) à flot, les Lions Verts se payent avec le plaisir qu’ils donnent à leurs nombreux et enthousiastes supporters, toujours présents, y compris à l’extérieur.
Après un été studieux, les Couserannais vont ensuite aborder ce nouveau championnat sur la pointe des pieds ; le hasard du calendrier les envoie à Saverdun, autre promu à ce niveau.
L’effectif, qui n’a pas changé (aucun départ), s’incline à Paul-Fines ; les Verts et Noirs sont en apprentissage.
Les matchs et les défaites vont s’enchaîner jusqu’à la première victoire au Luc face à Castelnaudary.
Dès lors, les progrès vont vite arriver et la défaite d’un petit point à Grenade, même si elle va raviver des regrets, va être le début d’une belle série.
Avec comme point d’orgue la victoire au buzzer face à l’ogre Saint-Sulpice, dans un Luc plein comme un œuf.
Et puis va venir le dernier bloc de l’année avec cette victoire pleine de maturité sur la pelouse de Céret, la remontada face à Mazamet et la revanche contre Saverdun dimanche dernier.
Le SGSC a trouvé sa place dans ce championnat exigeant, dans une poule 3 qui est sans doute la plus homogène des quatre ; le pari de faire avec des joueurs formés au club est en train d’être gagné et la fierté est grande en Couserans.
À la trêve des confiseurs, le club est 8e avec 26 points.
Néanmoins, il reste du travail et le début d’année sera décisif pour assurer le maintien, ce qui serait déjà un exploit en soi.

2025 est donc une année à marquer d’une pierre blanche pour les Lions Verts.
Porté par un public et des supporters qui sont toujours présents contre vents et marées, le SGSC n’a pas fini de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir.