Bien vivre en Couserans : une journée dédiée au bien-être et à la solidarité locale

« Bien vivre en Couserans » : une journée dédiée au bien-être et à la solidarité locale

Organisée par le CCAS de Saint-Girons et la Maison de santé pluridisciplinaire, cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs locaux autour de la santé, du lien social et de la prévention.

Le parc des expositions de Saint-Girons a accueilli la journée « Bien vivre en Couserans », un événement placé sous le signe de la découverte et du partage. Initiée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie et la Maison de santé pluridisciplinaire, avec le soutien du Crédit Mutuel, de Lafayette, de la MACSF, de Prévoir et du CPTS Couserans, cette journée a réuni près d’une quarantaine d’acteurs institutionnels, professionnels et associatifs.

Leur objectif : présenter au public la richesse des services disponibles dans le territoire, qu’il s’agisse d’action sociale, de santé, de prévention, d’aides administratives, ou encore de sports et loisirs. À travers stands, démonstrations et échanges, les visiteurs ont pu mieux connaître les dispositifs qui accompagnent leur quotidien. Une attention particulière a été portée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, au cœur des thématiques de cette édition.

Deux conférences ont ponctué la journée, suscitant un vif intérêt : la première consacrée aux « Thermes d’Aulus-les-Bains et à la nutrition », la seconde aux « Troubles neuro-développementaux ». En soirée, la salle Max-Linder a accueilli un ciné-débat autour du film France Alzheimer et maladies apparentées, animé par le docteur Frédéric Del Mazo, responsable du pôle gériatrie au Centre hospitalier Ariège-Couserans.

Présent tout au long de la journée, le maire de Saint-Girons, Jean-Noël Vigneau, accompagné d’Évelyne Rolain-Puigcerver, adjointe à la cohésion, aux actions sociales et à la santé, ainsi que de Geneviève Chartier, conseillère municipale, a salué l’implication des organisateurs et la qualité des échanges.

Une satisfaction partagée par Éric Larroque, infirmier et coordinateur de la Maison de santé pluridisciplinaire, qui a animé avec dynamisme cette journée riche en rencontres et en informations. Tous s’accordent à dire que cette première édition de « Bien vivre en Couserans » a pleinement rempli sa mission : rapprocher les habitants de leurs ressources locales et renforcer le lien social au cœur du territoire.

Publié : 28 octobre 2025 à 15h51 par
Hugues BARON